menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

POLUX

Le 20/11/2024

CONTEXTE

Depuis 2015, nous constatons une raréfaction des poissons plats en Manche Est, fragilisant les activités de pêche des fileyeurs. Une étude britannique publiée récemment (Enever et al. 2022) a démontré que la lumière blanche permettait d’attirer des coquilles Saint-Jacques dans des casiers. 

Sur la base de cette étude, le FROM Nord souhaite poursuivre les recherches sur le casier pour accompagner les fileyeurs-caseyeurs des Hauts-de-France dans la diversification et la pérennisation de leur activité.

 

PROJET

En partenariat avec ILVO (Flanders Research Institute for Agriculture, Fisheries and Food), le FROM Nord a lancé en 2024 le projet POLUX (POt = Casier ; LUX = Lumière).

 

Partenaires du projet :

Les partenaires s’intéressent à la lumière associée à une méthode de pêche à faible empreinte environnementale: le casier. En étudiant l’impact de la lumière sur les espèces capturées, ils chercheront à améliorer le casier dans l’optique de favoriser une pêche durable. 

Les trois objectifs suivants ont été fixés : améliorer la sélectivité du casier, valoriser de nouvelles espèces et augmenter l’attractivité du secteur. 

 

POLUX est cofinancé par l’Union européenne à travers le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (FEAMPA) et la Région Hauts-de-France.

 

MÉTHODE

Le projet POLUX se déroule en plusieurs étapes : 

 

  1. ILVO étudie le comportement des crustacés en bassins vis-à-vis de la lumière

  2. Développement de casiers lumineux adaptés aux espèces cibles (coquilles Saint Jacques + crustacés, bouquet, seiche et encornet)

  3. ILVO forme cinq pêcheurs adhérents du FROM Nord à utiliser et collecter les données des casiers associés à la lumière en mer

 4. Les pêcheurs adhérents du FROM Nord réalisent les tests en mer dans leur routine de pêche dans l’objectif d’étudier les comportements des espèces (attraction, aversion).

 

Pour plus d’information contacter Sarah WERQUIN s.werquin@fromnord.fr