Le 12 et 13 décembre 2016 avait lieu l’annuel Conseil des Ministres pour négocier les Tacs & Quotas de Pêche de l’année 2017. Réunis à Bruxelles, les Etats Membres défendent chacun l’intérêt de leur filière en collaboration avec les professionnels de la pêche.
Le FROM Nord était présent lors de ces négociations pour représenter les différentes flottilles adhérentes à l’OP.
Les résultats principaux de ces négociations sont des augmentations de quotas pour certains stocks dont la biomasse est en augmentation comme les Raies en Manche Est (+10%), en Mer du Nord (+10%), et en Mer Celtique (+5%). Des baisses pour d’autres stocks, comme la sole en Manche Est (-15%), même si le quota pour la Mer du Nord augmente (+15% - Zone IIa IV). Premiers concernés par la volonté de préserver la ressource, les professionnels de la zone ont mis en place des efforts depuis 2015, notamment l’augmentation de la taille minimale et la création de zones de nourricerie.
Enfin, sujet sensible des négociations de cette année : le bar en « zone Nord » (au nord du 48° parallèle). Les négociations ont abouti au maintien de l’interdiction de pêcher le bar (sauf pour les ligneurs qui obtiennent une dérogation avec une limitation annuelle de 10 tonnes – fermeture février-mars), mais la Commission Européenne a entendu la demande des professionnels de pouvoir conserver à bord les quelques captures accidentelles de bar. Ainsi, les chaluts de fond et seines peuvent avoir du bar à bord à une hauteur maximale 3% du total de leurs captures (dans un plafond mensuel de 400kg), et les fileyeurs peuvent débarquer un maximum de 250kg de bar par mois (sauf février-mars).
Pour en savoir plus sur le Conseil des Ministres : Replay France 3 Côte D’opale (bien cliquer sur le replay du 12-12-2016)