Le 31 janvier 2017, l’OP a participé à la rencontre entre des représentants des « Hauts de France » et la députée européenne allemande, Madame Ulrike RODUST. Cette rencontre a eu lieu dans les bureaux de l’Hôtel de Région des « Hauts de France » en présence de Madame Gaëlle POULLARD et de Monsieur Jean – Yves LHOMME du Conseil Régional.
Madame RODUST était accompagnée de ses attachés parlementaires ainsi que de Madame Hélène BEAGHE, attachée parlementaire de la députée européenne, Madame Isabelle THOMAS. De son côté, le FROM Nord était accompagné notamment par le le Comité des Pêche et des Elevages Marins pour la délégation Hauts de France.
Sur fond de discussions concernant le futur « Plan de gestion – Mer du Nord » et la position du CNPMEM, la délégation « Hauts de France » a tenu à attirer l’attention de Madame RODUST concernant les fluctuations importantes des TACs pouvant déstabiliser l’activité des armements, le Brexit, les problèmes de jauge liés à l’obligation de débarquement, les mesures techniques et les contrôles.
A la suite de cet échange, Madame RODUST a proposé à la délégation des « Hauts de France » de lui communiquer des projets d’amendement au projet de Règlement (UE) « Plan de gestion – Mer du Nord » afin de se faire le relais de nos préoccupations et points d’inquiétudes.