Officiellement lancées le 19 juin 2017, les négociations sur le BREXIT devront se poursuivre jusqu’en mars 2019 et déboucher sur un accord entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. La pêche est un des enjeux majeurs des négociations et le FROM Nord travaille avec l’ensemble des acteurs de la filière en France et en Europe afin de défendre les intérêts des pêcheurs français et des adhérents de l’OP.
Le 22 juin dernier, l’OP était présente à Cherbourg afin de rencontrer Monsieur Jean Bizet, Président de la Commission des Affaires Européennes au Sénat ainsi que le Président du CNPMEM, Monsieur Gérard ROMITI. Tous les acteurs de la filière pêche normande était au rendez-vous (CRPMEM de Normandie, OPN et FROM Nord) afin de dresser un état des lieux de l’impact du BREXIT sur les flottilles normandes.
Cette journée a été relayée par l'hebdomadaire LE MARIN : Brexit : les hauturiers normands jouent 70 % de leur pêche
Au niveau national, une commission « Brexit » devrait voir le jour au CNPMEM afin de prendre en compte les enjeux régionaux. Au niveau européen, le FROM Nord est impliqué aux côtés des pays membres de l’UE, dans la coalition des pêcheurs européens.
De plus, dans le cadre de la réflexion sur les potentielles conséquences du Brexit, M. Missonnier a été invité à s'exprimer devant le Sénat, lors de la Commission des affaires européennes, Commission des affaires économiques du 4 avril 2017 en compagnie de M. CARRE Hubert (directeur du CNPMEM) et Mme GELARD Emilie (Juriste au CNPMEM)
Pour visionner l'intervention : Intervention au Sénat : Les Enjeux du Brexit