Afin de compléter les bases de Données du CIEM (Conseil International d’Exploration de la Mer), des campagnes scientifiques ont lieu chaque année dans différentes régions maritimes. En Mer du Nord, il s’agit de la campagne IBTS (international Bottom Trawl Survey) qui se déroule entre janvier et février. Les Etats Membres impliqués dans la zone affrètent un navire de pêche scientifique et se répartissent l’ensemble de la Mer du Nord, afin que chaque sous-zone soit échantillonnée.
En France, le navire La Thalassa effectue cette campagne depuis bientôt 30 ans. Appliquant un protocole strict et similaire pour tous les Etats Membres, cette campagne permet d’évaluer le recrutement et l’état du stock pour les principales espèces commerciales de la zone.
Du 22 au 25 janvier 2018, deux personnes de l’équipe du FROM Nord ainsi que M. Pascal Coquet, vice-président du CRPMEM Normandie, ont eu l’opportunité d’embarquer à bord de la Thalassa. Ils ont ainsi pu participer aux tris, comptages et pesées de poissons, ainsi qu’aux diverses manipulations (prélèvement d’otolithes par exemple), qui permettent de comparer les captures aux années précédentes afin d’évaluer le stock, mais également de développer les connaissances scientifiques sur de nombreuses espèces.
Rappelons enfin que ces campagnes ne constituent pas la seule donnée entrante pour les Bases de Données du CIEM. En effet, l’ensemble des données de captures issues des pêcheurs professionnels sont également prises en considération.