menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

Actualités

Projet SUMARiS : Appel à candidature - Fileyeur
Le 11/06/2018
Projet SUMARiS : Appel à candidature - Fileyeur
Dans le cadre du projet SUMARiS, le FROM Nord recherche un fileyeur - immatriculé à Boulogne-sur-Mer ou Dunkerque, afin de réaliser des marées expérimentales. Le fileyeur doit être disponible pour effectuer 6 marées d’une journée (1 / mois max) entre juin 2018 et juin 2019. L'objectif des marées sera d'accueillir à bord entre 1 et 2 observateurs afin de réaliser des tests sur les différentes espèces de raies pêchées pour déterminer le taux de survie. Des tests seront réalisés à bord, dès les raies remontées sur le pont. Si vous êtes candidats : n’hésitez pas à télécharger l'appel à candidature complet. Pour tous renseignements supplémentaires, contactez le FROM Nord : 03 21 30 03 54
Dérogation Plie 2018 - Zone de nourricerie sole Pas-de-Calais
Le 30/03/2018
Dérogation Plie 2018 - Zone de nourricerie sole Pas-de-Calais
Règlementation Bar – 2018 – ZONE NORD (nord 48ème parallèle)
Le 27/03/2018
Règlementation Bar – 2018 – ZONE NORD (nord 48ème parallèle)
Suite à la fermeture de la pêche du bar en 2016 pour les chalutiers pélagiques, de nombreuses mesures ont ensuite été étendues à l’ensemble des engins. La taille minimale de capture du bar est passée de 36cm à 42cm en 2015. Puis des restrictions par mois ou par pourcentage de poids vifs à bord ont été instaurées. Pour l’année 2018, les limitations de captures selon les engins utilisés sont présentées dans la fiche ci-dessous.
L'équipe du FROM Nord à bord de La Thalassa pour IBTS
Le 07/03/2018
L'équipe du FROM Nord à bord de La Thalassa pour IBTS
Afin de compléter les bases de Données du CIEM (Conseil International d’Exploration de la Mer), des campagnes scientifiques ont lieu chaque année dans différentes régions maritimes. En Mer du Nord, il s’agit de la campagne IBTS (international Bottom Trawl Survey) qui se déroule entre janvier et février. Les Etats Membres impliqués dans la zone affrètent un navire de pêche scientifique et se répartissent l’ensemble de la Mer du Nord, afin que chaque sous-zone soit échantillonnée. En France, le navire La Thalassa effectue cette campagne depuis bientôt 30 ans. Appliquant un protocole strict et similaire pour tous les Etats Membres, cette campagne permet d’évaluer le recrutement et l’état du stock pour les principales espèces commerciales de la zone. Du 22 au 25 janvier 2018, deux personnes de l’équipe du FROM Nord ainsi que M. Pascal Coquet, vice-président du CRPMEM Normandie, ont eu l’opportunité d’embarquer à bord de la Thalassa. Ils ont ainsi pu participer aux tris, comptages et pesées de poissons, ainsi qu’aux diverses manipulations (prélèvement d’otolithes par exemple), qui permettent de comparer les captures aux années précédentes afin d’évaluer le stock, mais également de développer les connaissances scientifiques sur de nombreuses espèces. Rappelons enfin que ces campagnes ne constituent pas la seule donnée entrante pour les Bases de Données du CIEM. En effet, l’ensemble des données de captures issues des pêcheurs professionnels sont également prises en considération.
Arrivée de Laëtitia Jaouen au FROM Nord
Le 27/02/2018
Arrivée de Laëtitia Jaouen au FROM Nord
En janvier 2018, l’équipe du FROM Nord a accueilli Laëtitia Jaouen. En poste pour un an, elle aura en charge les questions règlementaires et juridiques liées à la pêche et à ses différentes pratiques. Elle sera également responsable d’éditer un état des lieux de la flottille adhérente au FROM Nord pour en présenter les caractéristiques principales. Diplômée d’un Master 2 en droit de la mer, Laëtitia a fait ses études à Lille avant d’arriver à Boulogne-sur-Mer dans les locaux du FROM Nord. Bienvenue à elle !
SUMARiS - Lancement officiel du projet
Le 17/10/2017
SUMARiS - Lancement officiel du projet
Le 17 octobre 2017, le projet européen INTERREG 2 Mers SUMARiS (Sustainable Management of rays and Skates) a été officiellement lancé ! Le Consortium était réuni au centre national de la Mer NAUSICAA. Il se compose de 9 partenaires européens (dont trois partenaires observateurs).
Changements au sein de l’équipe du FROM Nord
Le 25/09/2017
Changements au sein de l’équipe du FROM Nord
Depuis début septembre, le FROM Nord accueille trois nouvelles personnes dans l’équipe. Mme Delphine Roncin, anciennement Secrétaire Générale du Comité des Pêches des Hauts de France, est la nouvelle Directrice Déléguée du FROM Nord. M. Olivier Bodéré succède quant à lui à Katia Dujourdy au poste de chargée de Mission de l’OP pour l’antenne Normandie. Il est basé sur Dieppe. Enfin, Sarah Christina Rotzetter prend la responsabilité du projet SUMARiS. Un projet européen INTERREG 2 Mers, déposé par le FROM Nord et validé en juillet. Elle en est désormais la référente au sein de l’OP. Bienvenue à eux trois !!
Formation Hygiène & Qualité pour les adhérents du FROM Nord
Le 18/09/2017
Formation Hygiène & Qualité pour les adhérents du FROM Nord
Le 6 et 7 septembre dernier, le FROM Nord a organisé une formation « Hygiène & Qualité » à l’intention de ses adhérents. Cette formation s’inscrit dans le cadre des différentes aides apportées par l’OP aux pêcheurs professionnels. Les producteurs de Normandie ont ainsi eu la possibilité d’être formés afin de pouvoir bénéficier d’un agrément sanitaire. Des patrons, des épouses, ou encore des membres d’équipages ont participé à cette formation. Au total, 24 professionnels, principalement des coquillards et bulotiers ont ainsi pu obtenir cet agrément. Ces deux journées se sont déroulées dans les locaux de la ville de Dieppe « Espace des Solidarités ».
Le FROM Nord aux Fêtes de la Mer - 13-14-15-16 juillet 2017
Le 28/08/2017
Le FROM Nord aux Fêtes de la Mer - 13-14-15-16 juillet 2017
Du 13 au 16 juillet 2017, Boulogne-sur-Mer a accueilli les Fêtes de la Mer. Un rendez-vous bi-annuel qui permet de mettre en valeur l’ensemble des métiers de la mer. Le FROM Nord et ses adhérents étaient au rendez-vous pour montrer et expliquer au grand public le monde de la pêche professionnelle. Sur le quai Gambetta, les fileyeurs-caseyeurs et les ligneurs ont présenté leur métier, leurs techniques de pêche, ainsi que les différentes espèces pêchées grâce à un vivier renouvelé tous les jours par les professionnels. Les femmes des pêcheurs ont également participé en ouvrant leur stand sur l’ensemble des journées et en organisant des ventes flashs sur différents emplacements durant les festivités. Au bassin Napoléon, les chalutiers professionnels ont permis à des centaines de personnes de visiter leur navire. Le personnel du FROM Nord ainsi que les capitaines et leurs équipages se sont relayés afin de promouvoir ce métier.
Le FROM Nord présent au CCR de la grande zone Nord
Le 10/07/2017
Le FROM Nord présent au CCR de la grande zone Nord
Le Conseil Consultatif Régional (CCR) des Eaux occidentales Septentrionales (EOS) s’est tenu à Edimbourg du 4 au 6 juillet. Ces CCR sont une opportunité pour les organisations professionnelles de la Pêche, les ONGs ou encore les associations et fondations de l’ensemble des Etats Membres de se retrouver pour discuter de l’actualité de la filière, et des différentes préoccupations de chacun. Le premier jour était consacré à la lecture et l’analyse des avis CIEM parus fin juin pour la majorité des espèces commerciales dans l’ensemble de la zone. Le second jour permet davantage de discuter sur des sujets précis grâce à des groupes de travail pour chaque zone. Le FROM Nord était ainsi très investi dans le groupe 3 notamment, concernant la Manche. Félicitons enfin Pascal Coquet, 1er vice-président du CRPMEM de Normandie, qui a été élu président du Groupe 3 à l’unanimité.
Le Brexit en Normandie
Le 24/06/2017
Le Brexit en Normandie
Officiellement lancées le 19 juin 2017, les négociations sur le BREXIT devront se poursuivre jusqu’en mars 2019 et déboucher sur un accord entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. La pêche est un des enjeux majeurs des négociations et le FROM Nord travaille avec l’ensemble des acteurs de la filière en France et en Europe afin de défendre les intérêts des pêcheurs français et des adhérents de l’OP. Le 22 juin dernier, l’OP était présente à Cherbourg afin de rencontrer Monsieur Jean Bizet, Président de la Commission des Affaires Européennes au Sénat ainsi que le Président du CNPMEM, Monsieur Gérard ROMITI. Tous les acteurs de la filière pêche normande était au rendez-vous (CRPMEM de Normandie, OPN et FROM Nord) afin de dresser un état des lieux de l’impact du BREXIT sur les flottilles normandes. Au niveau national, une commission « Brexit » devrait voir le jour au CNPMEM afin de prendre en compte les enjeux régionaux. Au niveau européen, le FROM Nord est impliqué aux côtés des pays membres de l’UE, dans la coalition des pêcheurs européens.
Assemblée Générale FROM Nord
Le 22/06/2017
Assemblée Générale FROM Nord
L’assemblée Générale du FROM Nord s’est tenue le 13 juin 2017 dans les locaux du siège à Boulogne-sur-Mer. Ce fut notamment l’occasion de présenter le nouveau Conseil d’Administration élu. Nous souhaitons donc la bienvenue à M. Baillet, M. Lamidel et M. Poisson, respectivement représentants des sections de Boulogne-sur-Mer, Dieppe et de Fécamp. M. Neveu, anciennement représentant de la section de Fécamp a été élu au titre de Membre honoraire du CA, et conserve la vice-présidence de l’OP. Suite à cette AG, le Conseil s’est réuni afin d’élire le président du FROM Nord. A l’unanimité M. DHELLEMMES a été réélu président de l’OP. De manière générale, les actualités réglementaires ou politiques concernant nos adhérents ont été abordées (Brexit, Avis CIEM, réglementation UE, Règlement OCM, etc.). Le rapport de gestion ainsi que le bilan financier et l’ensemble des décisions de l’OP ont également été présentés à l’assemblée.
APPEL A CANDIDATURES : Conception, animation et restitution d’un Atelier de CO-DESIGN sur les voies possibles de valorisation de la roussette
Le 16/06/2017
Le FROM Nord envisage de rassembler dans un atelier de CODESIGN l’ensemble des acteurs concernés par la commercialisation de la roussette afin d’imaginer des solutions utilisables par ses adhérents pour optimiser la mise en vente. Cet atelier devrait se dérouler sur une journée (9-17h) au mois de juillet, idéalement dans la première quinzaine. Il devra comprendre au total 3 étapes : Conception de l’atelier avec le FROM Nord et détermination des attentes Animation de l’atelier Idéalement, deux personnes peuvent prendre en charge la gestion du CODESIGN le jour J. Une restitution orale et écrite Une synthèse devra être réalisée sous forme d’un rapport final ainsi que d’une présentation à la direction du FROM Nord. Pour réaliser cet atelier, le FROM Nord souhaite faire appel à un prestataire extérieur capable de restituer les principaux résultats de cet atelier. Le FROM Nord sera ainsi en mesure de communiquer à ses adhérents de manière concrète, les voies de valorisation possibles les plus pertinentes pour la roussette. Cette proposition vous intéresse : N’hésitez pas à nous joindre au 03 – 21 – 30 – 03 – 43 ou par mail : op@fromnord.fr
Ouverture Antenne Normandie
Le 03/04/2017
Ouverture Antenne Normandie
93 navires immatriculés dans la nouvelle grande région Normandie sont adhérents de l’Organisation de Producteurs FROM Nord. Afin d’être au plus près de leurs besoins et d’identifier plus finement les enjeux locaux, l’OP a décidé de recruter un permanent qui est désormais implanté en Normandie. Katia Dujourdy aura pour mission de représenter le FROM Nord auprès de nos flottilles adhérentes, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. Son bureau est situé dans les locaux de la criée de Fécamp, mais elle sera bien évidemment amenée à se déplacer dans les différents ports et à assister aux réunions concernant la région Normandie. N’hésitez pas à la contacter : k.dujourdy@fromnord.fr - 07 85 04 93 19
Le projet SUMARiS accède à la seconde étape pour devenir un projet INTERREG
Le 01/02/2017
Le projet SUMARiS accède à la seconde étape pour devenir un projet INTERREG
Dans une volonté de répondre aux problématiques actuelles des flottilles adhérentes, l’OP a déposé en octobre 2016 un projet européen INTERREG : Le projet SUMARiS. Nous avons eu le plaisir de recevoir une réponse positive le 1er février, nous annonçant qu’il était validé pour la première phase. Ce projet cherche à mettre en place une coopération durable et transfrontalière entre différents Etats Membres (Pays-Bas, Belgique, Angleterre, et France) pour la gestion des raies et des pocheteaux en Manche et Mer du Nord. En effet, le quota multi-spécifique et les données scientifiques parfois limitées peuvent freiner les autorités européennes dans les augmentations de quotas. Nous espérons à travers SUMARiS pouvoir atteindre une gestion durable des raies qui reflète l’état réel des différents stocks présents dans la zone.
Rencontre avec Madame Ulrike RODUST, députée européenne allemande
Le 31/01/2017
Rencontre avec Madame Ulrike RODUST, députée européenne allemande
Le 31 janvier 2017, l’OP a participé à la rencontre entre des représentants des « Hauts de France » et la députée européenne allemande, Madame Ulrike RODUST. Cette rencontre a eu lieu dans les bureaux de l’Hôtel de Région des « Hauts de France » en présence de Madame Gaëlle POULLARD et de Monsieur Jean – Yves LHOMME du Conseil Régional. Madame RODUST était accompagnée de ses attachés parlementaires ainsi que de Madame Hélène BEAGHE, attachée parlementaire de la députée européenne, Madame Isabelle THOMAS. De son côté, le FROM Nord était accompagné notamment par le le Comité des Pêche et des Elevages Marins pour la délégation Hauts de France. Sur fond de discussions concernant le futur « Plan de gestion – Mer du Nord » et la position du CNPMEM, la délégation « Hauts de France » a tenu à attirer l’attention de Madame RODUST concernant les fluctuations importantes des TACs pouvant déstabiliser l’activité des armements, le Brexit, les problèmes de jauge liés à l’obligation de débarquement, les mesures techniques et les contrôles. A la suite de cet échange, Madame RODUST a proposé à la délégation des « Hauts de France » de lui communiquer des projets d’amendement au projet de Règlement (UE) « Plan de gestion – Mer du Nord » afin de se faire le relais de nos préoccupations et points d’inquiétudes.
Essais Filets - IFREMER - Projet SMAC
Le 26/01/2017
Essais Filets - IFREMER - Projet SMAC
Un des axes du projet SMAC porte sur la sélectivité. En effet, les « fileyeurs » exerçant en Manche pêchent avec des filets trémails, très adaptés à la pêche de la sole. Néanmoins, les filets peuvent être différents entre les différentes régions (Hauts-de-France et Normandie). Dans un contexte de valorisation de la pêche durable, les professionnels vont effectuer des tests en pleine mer afin de définir le meilleur filet pour leur pêcherie. Au préalable, des tests ont été effectués au bassin d’essai de la station IFREMER de Boulogne-sur-Mer, en présence des professionnels d’IFREMER Lorient, de Marie Savina, coordinatrice du projet, ainsi que des pêcheurs professionnels et de leurs représentants. Une entreprise de confection de filets était également présente afin de pouvoir expliquer les différences majeures entre les deux filets. Ces derniers ont été testés selon différentes conditions météorologiques. Les tests en mer se dérouleront au début du printemps 2017 dans chacune des régions et permettront certainement de répondre aux interrogations actuelles sur les avantages des différents filets utilisés par la flottille.
1er Conseil du Comité Régional des Pêches de Normandie
Le 06/01/2017
1er Conseil du Comité Régional des Pêches de Normandie
Le 6 janvier dernier, l’OP a participé au 1er Conseil du CRPMEM « Normandie » issu de la fusion des CRPMEM « Basse – Normandie » et « Haute – Normandie ». En attendant l’élection du futur Président, ce conseil s’est déroulé sous la présidence de Messieurs Pascal COQUET (Pdt du CRPMEM « Haute – Normandie ») et Daniel LEFEBVRE (Pdt du CRPMEM « Basse – Normandie »). L’OP se félicite d’un tel rapprochement
Les résultats du Conseil des Ministres du 12 & 13 décembre 2016
Le 16/12/2016
Les résultats du Conseil des Ministres du 12 & 13 décembre 2016
Le 12 et 13 décembre 2016 avait lieu l’annuel Conseil des Ministres pour négocier les Tacs & Quotas de Pêche de l’année 2017. Réunis à Bruxelles, les Etat Membre défendent chacun l’intérêt de leur filière en collaboration avec les professionnels de la pêche. Le FROM Nord était présent lors de ces négociations pour représenter les différentes flottilles adhérentes à l’OP. Les résultats principaux de ces négociations sont des augmentations de quotas pour certains stocks dont la biomasse est en augmentation comme les Raies en Manche Est (+10%), en Mer du Nord (+10%), et en Mer Celtique (+5%). Des baisses pour d’autres stocks, comme la sole en Manche Est (-15%), même si le quota pour la Mer du Nord augmente (+15% - Zone IIa IV). Premiers concernés par la volonté de préserver la ressource, les professionnels de la zone ont mis en place des efforts depuis 2015, notamment l’augmentation de la taille minimale et la création de zones de nourricerie. Enfin, sujet sensible des négociations de cette année : le bar en « zone Nord » (au nord du 48° parallèle). Les négociations ont abouti au maintien de l’interdiction de pêcher le bar (sauf pour les ligneurs qui obtiennent une dérogation avec une limitation annuelle de 10 tonnes – fermeture février-mars), mais la Commission Européenne a entendu la demande des professionnels de pouvoir conserver à bord les quelques captures accidentelles de bar. Ainsi, les chaluts de fond et seines peuvent avoir du bar à bord à une hauteur maximale 3% du total de leurs captures (dans un plafond mensuel de 400kg), et les fileyeurs peuvent débarquer un maximum de 250kg de bar par mois (sauf février-mars
Les résultats du Conseil des Ministres du 12 & 13 décembre 2016
Le 16/12/2016
Les résultats du Conseil des Ministres du 12 & 13 décembre 2016
Le 12 et 13 décembre 2016 avait lieu l’annuel Conseil des Ministres pour négocier les Tacs & Quotas de Pêche de l’année 2017. Réunis à Bruxelles, les Etat Membre défendent chacun l’intérêt de leur filière en collaboration avec les professionnels de la pêche. Le FROM Nord était présent lors de ces négociations pour représenter les différentes flottilles adhérentes à l’OP. Les résultats principaux de ces négociations sont des augmentations de quotas pour certains stocks dont la biomasse est en augmentation comme les Raies en Manche Est (+10%), en Mer du Nord (+10%), et en Mer Celtique (+5%). Des baisses pour d’autres stocks, comme la sole en Manche Est (-15%), même si le quota pour la Mer du Nord augmente (+15% - Zone IIa IV). Premiers concernés par la volonté de préserver la ressource, les professionnels de la zone ont mis en place des efforts depuis 2015, notamment l’augmentation de la taille minimale et la création de zones de nourricerie. Enfin, sujet sensible des négociations de cette année : le bar en « zone Nord » (au nord du 48° parallèle). Les négociations ont abouti au maintien de l’interdiction de pêcher le bar (sauf pour les ligneurs qui obtiennent une dérogation avec une limitation annuelle de 10 tonnes – fermeture février-mars), mais la Commission Européenne a entendu la demande des professionnels de pouvoir conserver à bord les quelques captures accidentelles de bar. Ainsi, les chaluts de fond et seines peuvent avoir du bar à bord à une hauteur maximale 3% du total de leurs captures (dans un plafond mensuel de 400kg), et les fileyeurs peuvent débarquer un maximum de 250kg de bar par mois (sauf février-mars
Les résultats du Conseil des Ministres du 12 & 13 décembre 2016
Le 16/12/2016
Les résultats du Conseil des Ministres du 12 & 13 décembre 2016
Le 12 et 13 décembre 2016 avait lieu l’annuel Conseil des Ministres pour négocier les Tacs & Quotas de Pêche de l’année 2017. Réunis à Bruxelles, les Etats Membres défendent chacun l’intérêt de leur filière en collaboration avec les professionnels de la pêche. Le FROM Nord était présent lors de ces négociations pour représenter les différentes flottilles adhérentes à l’OP. Les résultats principaux de ces négociations sont des augmentations de quotas pour certains stocks dont la biomasse est en augmentation comme les Raies en Manche Est (+10%), en Mer du Nord (+10%), et en Mer Celtique (+5%). Des baisses pour d’autres stocks, comme la sole en Manche Est (-15%), même si le quota pour la Mer du Nord augmente (+15% - Zone IIa IV). Premiers concernés par la volonté de préserver la ressource, les professionnels de la zone ont mis en place des efforts depuis 2015, notamment l’augmentation de la taille minimale et la création de zones de nourricerie. Enfin, sujet sensible des négociations de cette année : le bar en « zone Nord » (au nord du 48° parallèle). Les négociations ont abouti au maintien de l’interdiction de pêcher le bar (sauf pour les ligneurs qui obtiennent une dérogation avec une limitation annuelle de 10 tonnes – fermeture février-mars), mais la Commission Européenne a entendu la demande des professionnels de pouvoir conserver à bord les quelques captures accidentelles de bar. Ainsi, les chaluts de fond et seines peuvent avoir du bar à bord à une hauteur maximale 3% du total de leurs captures (dans un plafond mensuel de 400kg), et les fileyeurs peuvent débarquer un maximum de 250kg de bar par mois (sauf février-mars).
La saison du Hareng a commencé !
Le 10/11/2016
La saison du Hareng a commencé !
La saison de pêche au hareng a débuté fin octobre. Les premiers ont été débarqués dans le port de Boulogne-sur-Mer. Espèce très migratrice, le hareng longe les côtes de la Manche à l’entrée de l’hiver. Il sera présent jusqu’en février-mars. Depuis 2015, cinq navires du FROM Nord pêchant le hareng au chalut pélagique sont certifiés MSC Pêche Durable. Jean-Pierre SAGOT, patron du TIGER’S II, et son équipage pratiquent cette pêcherie en hiver et valorisent leurs captures au travers du label et grâce à la qualité des produits pêchés.
Ouverture de la saison de Coquille Saint-Jacques
Le 03/10/2016
Ouverture de la saison de Coquille Saint-Jacques
Comme chaque année la saison de pêche à la Coquille Saint-Jacques vient de débuter, ce premier lundi d'octobre. ouverte d'octobre à mai, la pêche à la Coquille Saint-Jacques concerne de nombreux adhérents du FROM Nord, immatriculés dans les ports de Dieppe, Fécamp, Le Havre et Boulogne-sur-Mer. Un membre de l'équipe de l'OP a embarqué sur l'un deux (le SCHNEIVIN'S) le 3 octobre 2016. Au-delà du plaisir d'être en mer, il a ainsi pu constater le stock se porte bien, les rejets sont limités et les marées réussies.
Remise du certificat MSC sole dans les locaux du FROM Nord
Le 01/06/2016
Le 30 mai 2016, dans les locaux de l’Organisation de Producteurs à Boulogne-sur-Mer, les équipes de MSC et celles de l’enseigne Carrefour se sont jointes au FROM Nord pour remettre leur certificat « MSC Sole » aux fileyeurs de l’OP. 83 fileyeurs sont désormais certifiés et peuvent vendre de la sole certifiée « Pêche durable ». A cette occasion, Edouard Le Bart, représentant MSC France, a félicité l’ensemble des professionnels et remis le certificat à Stéphane Pinto, représentant des fileyeurs. M. Frederic Rezki, Directeur Marée chez Carrefour, a également félicité les pêcheurs pour leurs pratiques et rappelé la volonté de l’enseigne de commercialiser de manière pérenne des produits de la mer issus de pêches durables. M. Antoine Dhellemmes, Président du FROM Nord, et M. Thierry Missonnier, Directeur, ont conclu cette cérémonie en insistant sur l’engagement des pêcheurs dans ce processus, qui a conduit à cette certification, valable jusqu’en 2021.
La sole des fileyeurs du FROM Nord certifiée MSC
Le 17/05/2016
La sole des fileyeurs du FROM Nord certifiée MSC
C'est une première en France : l'organisation de Producteurs FROM Nord a reçu le label MSC pour sa pêcherie artisanale et durable de soles de Manche Est et de Mer du Nord. A l'issue d’une évaluation de 17 mois, les 83 fileyeurs adhérents du FROM Nord pêchant la sole au filet trémail, répartis entre les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, ont prouvé que la sole de Manche Est et de Mer du Nord est pêchée dans des conditions assurant sa durabilité et a obtenu le label MSC pêche durable.
Le FROM Nord présent au Seafood Expo Global 2016
Le 29/04/2016
Le FROM Nord présent au Seafood Expo Global 2016
Le FROM Nord était présent à l’occasion du Seafood Expo Global qui se tenait à Bruxelles du 26 au 28 avril 2016. Thierry Missonnier, directeur du FROM Nord, s’est entretenu avec M. Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la Mer et de la Pêche. Il lui a notamment exposé les problématiques de la flottille des fileyeurs, et plus globalement les enjeux actuels de la filière.
Les représentants des professionnels de la pêche participent à DiscardLess
Le 04/03/2016
Les représentants des professionnels de la pêche participent à DiscardLess
Dans le cadre du projet européen DiscardLess, regroupant 31 partenaires et douze pays, une table ronde avait lieu à la CCI de Boulogne-sur-Mer le 04 mars 2016. Cette table ronde clôturait une semaine de réunion plénière pour l'ensemble des partenaires. Ayant pour thème général : "Comment la science peut aider dans la mise en oeuvre de l'Obligation de Débarquement", un échange a pu avoir lieu entre les scientifiques et les représentants de différentes structures. Le directeur du FROM Nord, Thierry Missonnier, a pu aborder différentes problématiques soulevées par la mise en oeuvre de l'OD pour les pêcheurs professionnels, et pour l'ensemble de la filière.
Une nouvelle certification MSC pour la Compagnie des Pêches de Saint-Malo
Le 15/02/2016
Une nouvelle certification MSC pour la Compagnie des Pêches de Saint-Malo
Le 12 février 2016, le merlan bleu (Micromesistious poutassaou) de l'Atlantique Nord-Est a obtenu le label MSC, gage d'une pêche durable. Une flotte regroupant 72 navires de plusieurs Etats européens s'est regroupée pour obtenir le label. La Compagnie des Pêches de Saint-Malo ajoute ainsi le merlan bleu à la liste des espèces déjà certifiées pour ses navires.
Retour du chalutier Jean-Paul II à Boulogne-sur-Mer
Le 09/02/2016
Retour du chalutier Jean-Paul II à Boulogne-sur-Mer
Après des mois de rénovation dans le chantier Plasti Pêche (situé dans la commune de l'Aiguillon - 85), le chalutier Jean-Paul II a été remis à l'eau le 25 janvier 2016. Son armateur, Stéphane Ramet, nous a informé de son retour prochain dans le port de Boulogne-sur-Mer.
Filière Opale présente son nouveau Pin's : Homard de Casier
Le 01/02/2016
Filière Opale présente son nouveau Pin's : Homard de Casier
Très prochainement vous trouverez sous la halle à marée de Boulogne Sur Mer du homard européen (appelé communément "homard bleu breton") , Homarus gammarus, pêché au casier, et portant le Pin's de la marque collective Filière Opale. Afin de pouvoir mettre en avant ce Pin's, gage de fraîcheur, les producteurs s'engagent à respecter les points suivants :
Le Président, la Direction et l'ensemble des membres du FROM Nord vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2016 !
Le 04/01/2016
Le Président, la Direction et l'ensemble des membres du FROM Nord vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2016 !
Meilleurs vœux!
Le 04/01/2016
Meilleurs vœux!
Le Président, la Direction et l'ensemble des membres du FROM Nord vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2016 !
Un CIMer à Boulogne-sur-Mer
Le 22/10/2015
Un CIMer à Boulogne-sur-Mer
Le 22 octobre, Manuel Valls s'est rendu à Boulogne-sur-Mer
Validation du projet INTERREG 2 Seas SUMARiS
Validation du projet INTERREG 2 Seas SUMARiS
En février, le FROM Nord avait reçu une réponse favorable à la première étape de dépôt de projet INTERREG 2 Seas. L’OP et l’ensemble des partenaires ont donc déposé en mai la seconde partie du projet SUMARiS. Nous avons eu le plaisir de recevoir une réponse positive en juillet! Pour la première fois, une Organisation de Producteurs à la Pêche est leader d’un projet INTERREG 2 Seas, et aura donc – entre autre - la responsabilité administrative et financière du projet. Le FROM Nord est très heureux de cette réponse positive. Nous espérons ainsi pouvoir faire évoluer la situation actuelle grâce à une collaboration étroite entre les pays et les structures partenaires et des propositions pertinentes.