menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

Projets

Présentation

Le FROM Nord est une organisation de producteurs fonctionnant dans le cadre des dispositions de la réglementation des Pêches Maritimes de l’Union Européenne.

Cette association est la continuation de la caisse de péréquation créée dès le 5 avril 1952 puis du « FROM Nord », mis en place le 1er août 1965. Le « Fonds Régional d’Organisation du Marché du Poisson »  « FROM NORD » a été constitué sous sa forme actuelle d’Association régie par la loi du 1er juillet 1901, en décembre 1995.

Le FROM Nord a été reconnu Organisation de producteurs en 1971 (décision n° 1605 P.2 du 28 mai 1971) et depuis, a la charge de la gestion des quotas de ses adhérents.

L’OP est présidée par M. Antoine Dhellemmes depuis 2011, et dirigée par M. Thierry Missonnier depuis 1998.

Le FROM Nord a pour vocation de garantir un exercice rationnel de la pêche et d’améliorer les conditions de vente de la production de ses adhérents. Son domaine d’activité s’articule autour de trois missions principales :

•             la gestion des sous – quotas de pêche qui lui sont attribués par l’État pour une exploitation rationnelle et durable des ressources halieutiques,

•             La recherche d’une valorisation optimale des captures des adhérents et le soutien du marché,

•             La représentation et la défense des intérêts de ses adhérents par devant les institutions locales, nationales et européennes.

Mission

1.                  Gestion des sous-quotas

Dans le cadre d’une pêcherie multi spécifique, la fermeture d’une espèce peut s’avérer particulièrement pénalisante. C’est pour cette raison que le FROM Nord a mis en place des quotas individualisés sur les espèces dites « sensibles » pour chacun des navires.

Cette méthode de gestion, depuis longtemps utilisée pour les armements hauturiers, est mise en œuvre depuis 2005 et 2006, pour la flottille franco – espagnole et les pêcheries artisanales de la façade Manche Est – Mer du Nord. Cette répartition individualisée a pour avantage de donner une lisibilité à chacun sur ses possibilités de pêche pour l’année, d’optimiser économiquement la pêcherie en incitant le producteur à répartir ses captures sur l’année pour les commercialiser au moment favorable, et de respecter les quotas alloués à l’OP.

Pour la pêche artisanale, en 2013, cette gestion individualisée concernait les quotas suivants : sole en Mer du Nord, merlu, baudroie, maquereau et hareng.

Cette méthode a permis de limiter les fermetures de quotas. Aujourd’hui, l’encadrement des espèces sensibles est accepté et même demandé par la majorité de nos adhérents.

Par ailleurs, le FROM Nord met en application un ensemble de mesures de gestion (limitations d’apports ou volume maximal de captures par marée, parfois doublées de répartitions individuelles et surtaxes), l’approche devant être pragmatique en s’adaptant aux pêcheries et à leurs évolutions.

Le FROM Nord procède également à des échanges de quantités d’espèces sous quotas avec d’autres Organisations de Producteurs ou États membres, afin d’optimiser les possibilités de pêche des adhérents en fonction des situations rencontrées. On distingue deux catégories d’échanges :

o             Des échanges dits « structurels » qui permettent de récupérer des espèces pour lesquelles les sous-quotas initiaux du FROM Nord sont devenus, au fil des années, insuffisants par rapport aux captures des adhérents (Baudroie, Cardine, Merlan, Merlu et Sole),

o             Des échanges « conjoncturels », ayant pour but d’adapter les sous-quotas aux variations d’abondance de la ressource.

En dernier recours, met en place des périodes de fermeture attachées à certaines espèces spécifiques.

 

2.                  Commercialisation des captures des adhérents
Labellisation

Le FROM Nord est engagé dans plusieurs processus de certification :

A travers la certification de la pêcherie de lieu noir, de cabillaud et d’églefin d’Arctique Nord-Est et la récente entrée en évaluation de la pêcherie de hareng de Manche Est et Mer du Nord et de la sole de Manche Est et Mer du Nord, le FROM se mobilise pour la reconnaissance de la qualité des pratiques de ses adhérents.

De plus, depuis 2013, la démarche Filière Opale relancée par le FROM implique les producteurs et mareyeurs de Boulogne sur Mer et permet la valorisation des produits de qualité « extra ».

Aide au stockage

En cas d’invendus, le FROM Nord peut mobiliser la procédure d’aide au stockage, en accordant aux entreprises de transformation une aide destinée à stabiliser les produits qui doivent ultérieurement être remis en marché. Ces interventions permettent de diminuer les retraits destruction.

 

3.                  Représentation des intérêts des adhérents

Le FROM Nord est activement impliqué pour porter la voix de ses adhérents dans les instances de décision concernant la pêche au niveau local, national, européen et international. Il est ainsi membre des Conseils consultatifs régionaux mis en place par la Politique commune des pêches, des différentes commissions du Comité National des pêches et des Comités régionaux, …

L'équipe

Directeur : Thierry MISSONNIER

Directeur adjoint : Françoise LETETOUR

Directeur délégué : François HENNUYER

Secrétaire : Sophie RAUX

Contrôleurs : Lucia HALFON et Christophe RADENNE

Contrôleur de gestion : Françoise GOUBEL

Chargé de missions halieutiques : Solène LE GOAS

Agents administratifs : Brigitte BACH et Andrée DEMAREST