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Ports de débarquements

 


L'ensemble des ports de débarquements des adhérents du FROM Nord 
 

Boulogne-sur-Mer - 2016

Les tonnages déclarés à la criée de Boulogne-sur-Mer par nos adhérents sont, avec 12 648 tonnes, en baisse de 6 %. Cette diminution concerne principalement le lieu noir, la sole, le merlan, le rouget barbet, le cabillaud et le bar. D’autres espèces ont été plus abondantes : le calmar, le merlu, la coquille saint jacques, la lingue bleue. Les valeurs mises à terre diminuent dans une moindre mesure (- 1.42 %), en raison de l’augmentation du prix moyen de la sole et du maquereau notamment. Pour la deuxième année consécutive, le lieu noir est, pour le FROM Nord, la première espèce en tonnage et en valeur sur la criée de Boulogne-sur-Mer.

 

Comme l’année passée, nous constatons que si l’année 2016 a été favorable aux chalutiers (avec de surcroit un prix de gazole assez bas), elle s’est avérée très difficile pour la flottille des fileyeurs. L’Etat a décidé d’ouvrir un Plan de Sortie de Flotte (PSF) pour cette flottille estimée en surcapacité.

 

 

Fécamp - 2016

Compte-tenu des apports moindres notamment en sole, hareng et cabillaud, les volumes mis en vente à Fécamp sont en nette régression (- 9.6 %). Notons cependant la hausse des apports de coquille saint jacques, plie et seiche.

 

Les valeurs débarquées progressent de 1.18 % sous l’effet de l’augmentation globale du prix moyen  de 11.88 %. La sole et la coquille saint jacques, qui représentaient 46% du CA en 2015, représentent 51 % du chiffre d’affaires en 2016 et demeurent les espèces principales de cette criée. 

 

Dieppe - 2016

Avec 1 569 tonnes débarquées, la baisse de volume à Dieppe continue en 2016 (- 7.14 %). Les apports de coquille saint jacques sont stables mais ce port est toujours plus dépendant de cette espèce (69 % des volumes débarqués). Notons la baisse importante en 2016 des tonnages de cabillaud, bar et plie. Le léger fléchissement du prix moyen de la coquille saint jacques ne fait qu’accentuer la  baisse de 9.54 % du chiffre d’affaires global par rapport à 2015.

 

Focus sur les ports de débarquements de la façade Manche Mer du Nord

Focus sur les ports de débarquements de la façade Manche Mer du Nord