menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

PARTENAIRES

 

Le FROM Nord échange et collabore avec de nombreux partenaires, publics comme privés : 

 

AQUIMER - Pôle de Compétitivité

AQUIMER - Pôle de Compétitivité

Créé en 1999 et labellisé Pôle de Compétitivité national en 2005, AQUIMER est spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques.

Le FROM Nord est adhérent au Pôle de compétitivité AQUIMER. 

 

RÔLE :

 

Faciliter l’émergence d’idées et de projets de Recherche & Développement, de leur montage à la recherche de financements, jusqu’à la mise sur le marché.

 

AMBITION :

 

Favoriser la compétitivité des entreprises, les aider à pérenniser et développer leurs activités par l’innovation et le développement de projets collaboratifs.

 

Le Pôle AQUIMER s’articule autour de 3 THÉMATIQUES :

La ressource (Pêche et Aquaculture) / La Performance Industrielle / Les produits aquatiques dans l'alimentation 

 

RESSOURCES :

  • Une équipe d’experts qui conseille et accompagne les entreprises innovantes tout au long de leurs projets. L’accès à des financements spécifiques, dédiés aux projets labellisés par les Pôles de Compétitivité.
  • Des partenaires aux compétences complémentaires : entreprises, scientifiques, centres techniques et organismes de formation. Un réseau d’échanges, de partages d’expérience et d’informations entre professionnels.
  • Un Centre de Veille pour s’informer sur les éléments techniques, économiques et réglementaires utiles à l’exploitation durable des produits aquatiques (www.veilleproduitsaquatiques.com).
  • Un panel de services adaptés. 

 

Pour en savoir plus : www.poleaquimer.com

 

16 rue du Commandant Charcot

62200 Boulogne-sur-Mer

Tél : 03 21 10 78 98

CNPMEM - (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins)

CNPMEM  - (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins)

Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public.

 

Regroupant l’ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins, il représente et assure la défense des intérêts généraux des pêcheurs auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires.

Il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable.

 

Le FROM Nord est investi au CNPMEM : il est membre de 12 Commissions et le président du FROM Nord siège au Bureau en tant que vice-président du CNPMEM. 

 

Le CNPMEM est consulté sur les mesures règlementaires de gestion des ressources halieutiques (poissons, coquillages, végétaux marins) ou adopte lui-même sa propre règlementation pour encadrer certaines pêcheries. Ces décisions s’imposent alors à l’ensemble des professionnels concernés.

Il participe également à la mise en œuvre des politiques publiques de protection et de mise en valeur de l’environnement et à la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur de ses membres.

 

Il collabore aux études et aux programmes visant à améliorer la sécurité maritime et aux programmes scientifiques assurant une meilleure connaissance des milieux et des espèces marines ou permettant d’améliorer les techniques de pêche (accroitre la sélectivité des engins en modifiant par exemple la taille des mailles sur les filets ou en prévoyant des « portes de sorties » pour les espèces non ciblées…).

 

Le CNPMEM est l’échelon national de l’organisation professionnelle des pêches et des élevages marins qui comporte également des comités régionaux (14) et départementaux ou interdépartementaux (12).

 

Pour en savoir plus :  http://www.comite-peches.fr/

CRPMEM Nord Pas de Calais Picardie - (Comité régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins)

CRPMEM Nord Pas de Calais Picardie  - (Comité régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins)

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Nord – Pas de Calais / Picardie (CRPMEM) est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public.

 

Regroupant l’ensemble des professionnels du secteur de la pêche (pêche maritime et pêche à pied professionnelle) et des élevages marins à l’échelle du Nord Pas de Calais et de la Picardie, il représente et assure la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics.

Il participe également à la gestion des ressources halieutiques au niveau régional.

 

 

Le CRPMEM est composé d’élus professionnels représentant les chefs d’entreprises, les équipages, les pêcheurs à pied et les représentants des organisations de producteurs FROM Nord et CME.

 

105 des adhérents du FROM Nord sont rattachés au CRPMEM Nord – Pas de Calais / Picardie, entre les ports de Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. 

                                                                                           

La pêche en Nord – Pas de Calais / Picardie en quelques chiffres (2014) :

 

-          168 navires de 4 à 55 mètres

-          Plus de 840 marins embarqués

-          Plus de 350 pêcheurs à pied professionnels

-          40 espèces de poissons, crustacés et coquillages pêchés

-          6 ports : Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Calais, Le Crotoy, le Tréport et Le Hourdel

-          Plus de 40 355 tonnes pêchées pour une valeur estimée à 77 millions d’euros

 

Le CRPMEM est situé au 12 rue Solférino à BOULOGNE SUR MER. Tel : 03.21.10.90.50. crpm.nord@wanadoo.fr

Pour en savoir davantage : www.comitedespeches-npdcp.fr

 

CRPMEM Haute Normandie - (Comité régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins)

CRPMEM Haute Normandie - (Comité régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins)

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Haute-Normandie a été mis en place en janvier 1993. Il est constitué de membres se livrant à des activités de production, de distribution et de transformation des produits des pêches et des élevages marins. Le FROM Nord siège au conseil du CRPMEM. 

 

Son rôle est de :

 

-  participer à la définition de mesures visant à assurer une gestion équilibrée des ressources halieutiques;

-  d'assurer l'information de toutes les professions intéressées du secteur des pêches maritimes et des élevages marins concernant les mesures prises;

-  de fournir une assistance technique aux activités de la pêche maritime et des élevages marins de leur région;

-  de contribuer à des expérimentations, des travaux de recherche, des études socio-économiques, ainsi qu'à leurs applications dans le domaine de         la mise en valeur de la ressource marine et aquacole dans leur région;

-  de coordonner, en liaison avec le comité national, l'action des comités locaux des pêches.

 

Le comité régional, est auprès des pouvoirs publics, l'organisme représentant les intérêts de la pêche maritime et des élevages marins de sa circonscription : son rôle est alors consultatif.

 

93 des adhérents du FROM Nord sont rattachés au CRPMEM Haute-Normandie, entre les ports de Dieppe, Fécamp, et le Havre.

 

La pêche en Haute-Normandie en quelques chiffres (2014) :
 

- 81 navires immatriculés au quartier de Dieppe

- 24 navires immatriculés au quartier de Fécamp
- 23 navires immatriculés au quartier du Havre
- 556 marins

 

Pour en savoir davantage : www.crpm-hn.fr

DPMA - Direction des Pêches Maritimes et de l'aquaculture

Une exploitation durable de nos ressources marines est nécessaire pour garantir leur pérennité et par là même la pérennité des activités de pêche.

Le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables, au travers notamment de l’innovation et la modernisation, d’une amélioration de nos connaissances dans le domaine marin, est l’axe majeur de la politique des pêches et de l’aquaculture.

 

Elle est mise en œuvre par la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), avec l’appui des services déconcentrés de l’Etat (Directions interrégionales de la mer, Directions départementales des territoires et de la mer, Directions de la mer dans les DOM, et Centre national de surveillance des pêches).

 

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-peches-maritimes-et-l-.html

FFP - France Filière Pêche

FFP - France Filière Pêche

Face aux importants enjeux économiques, écologiques et alimentaires de la pêche maritime française, tous les acteurs de la filière ont décidé d’agir en créant en 2010 l’Association France Filière Pêche.

 

Conscient des enjeux, le FROM Nord est représenté par son Directeur dans deux Commissions : la Commission Production (titulaire) et la Commission Commercialisation (suppléant). Le Président du FROM Nord est membre du Conseil d'Administration. 

 

Une volonté : œuvrer ensemble sur le long terme en faveur de la production et de la commercialisation des ressources maritimes françaises.

France Filière Pêche a réuni tous les maillons de la filière pour organiser le cadre d’une solidarité sectorielle et s’assurer de la mise en place d’actions efficaces. Cette Association à caractère interprofessionnel regroupe donc les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.

 

Dès le départ, France Filière Pêche s’est fixée des objectifs précis pour répondre à ses ambitions :

  • développer une pêche plus durable et responsable par le soutien et la promotion de pratiques destinées à améliorer la compétitivité des entreprises de pêche tout en contribuant à la préservation des ressources halieutiques et de l’écosystème marin ;
  • favoriser la commercialisation des produits de la pêche française et les valoriser afin d’encourager leur consommation auprès du grand public : cet objectif a notamment abouti en 2012 à la création de la marque Pavillon France qui garantit aux consommateurs de pouvoir profiter en toute confiance de la diversité de la pêche française.

Pour en savoir plus : http://www.francefilierepeche.fr/presentation-de-france-filiere-peche/

FranceAgriMer

FranceAgriMer

FranceAgriMer est l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer.

Il s’implique auprès de la filière pêche et aquaculture : communication en direction du public et responsabilisation des acteurs comptent parmi les chantiers engagés depuis 2011.

 

Le Directeur du FROM Nord siège au Conseil spécialisé Pêche et Aquaculture. 

 

Sur le plan économique, FranceAgriMer produit des données qui permettent de suivre et d’anticiper les évolutions de la filière. L'établissement saisit les fiches de pêche (4 000 déclarations par semaine) et exploite les données du RIC (Réseau inter-criées).

Les statistiques effectuées et leurs interprétations sont ensuite mises à la disposition de la filière. Le renforcement des pratiques de régulation des quantités prélevées, en vue d’un développement durable, en est un élément important.

 

Dans ce contexte, FranceAgriMer a déposé la marque collective Pêcheur responsable et contribue au projet d’écolabel public inscrit dans la loi Grenelle II.

Ces initiatives devraient permettre aux professionnels qui le souhaitent de s’engager dans des démarches responsables, tant au niveau des techniques de pêche que des nouvelles générations de bateaux, de la transformation et de la commercialisation.

 

Pour en savoir plus : http://www.franceagrimer.fr/filiere-peche-et-aquaculture

IFREMER - Institut Français pour la Recherche et l'Exploitation de la Mer

IFREMER - Institut Français pour la Recherche et l'Exploitation de la Mer

Par décision du Président Raymond Poincaré, l'Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes fut créé par la loi de finances du 31 décembre 1918.

L'Office des pêches prend la dénomination d'Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes le 14 octobre 1953.

 

Parallèlement, sous l'impulsion du Général de Gaulle, sera créé un Comité d'Exploitation des Océans, le COMEXO, qui fonctionnera à partir de 1961. Le CNEXO, créé par la loi 67-7 du 3 janvier 1967 prendra la suite du COMEXO.

Enfin, l'Ifremer sera créé le 5 juin 1984 par fusion du CNEXO et de l'ISTPM.

 

L'Ifremer est l'un des établissements de recherche marine le plus intégré au monde dont la gamme de compétences est la plus étendue.

Les technologies sous-marines, la biodiversité, l'halieutique et l'aquaculture, l'environnement littoral, les ressources minérales, les biotechnologies, l'océanographie opérationnelle, comptent parmi ses missions de recherche et ses domaines de compétence et d'excellence.

 

Pour en savoir plus : http://wwz.ifremer.fr/

NFM - Normandie Fraîcheur Mer

NFM - Normandie Fraîcheur Mer

Normandie Fraîcheur Mer (NFM) est un groupement associatif créé en 1998 qui regroupe les pêcheurs, les organismes gestionnaires des criées et les mareyeurs engagés dans un projet collectif de valorisation des métiers de la pêche de Normandie, de la qualité et durabilité de leurs produits.

 

Le FROM Nord siège au conseil d’administration de NFM.

 

Début 2018, NFM a implanté une nouvelle antenne pour le département de la Seine Maritime basée à Dieppe ; 80 navires normands adhérents du FROM NORD bénéficient ainsi des actions de NFM.

 

Pour poursuivre son objectif global de valorisation des produits de la pêche normande, NFM a développé, un programme d’action selon 4 piliers stratégiques :

  • QUALITE : Amélioration de la qualité des produits,
  • DURABILITE : Ecolabellisation de pêcheries,
  • TRACABILITE : Identification des produits de la pêche,
  • COMMUNICATION : Promotion des produits de la pêche

 

Pour en savoir plus : http://www.normandiefraicheurmer.fr/

OGEP - Opale Gestion Pêche

La SARL « Opale Gestion Pêche – OGEP » est un groupement de gestion de navires de pêche, créée depuis janvier 2000.

 

C’est pour répondre aux préoccupations de gestion des armateurs artisans boulonnais qu’a été constituée cette structure. L’OGEP assure tant une prestation de pure comptabilité (avec les mêmes exigences de confidentialité qu’un cabinet comptable classique) que d’aide aux armateurs dans leurs choix et leurs orientations en proposant un service exclusivement orienté vers l’activité maritime dans ses différentes spécialités.

Il peut s’agir tout particulièrement du montage ou du suivi des dossiers de subvention pour la construction ou la modernisation des navires, ou encore du suivi de la règlementation du travail maritime et de ses répercussions sur les contrats de travail et la paye de l’équipage.

 

L’OGEP a pour principales missions :

  • La tenue des comptes de gestion (comptes de résultats et bilans), présentation des documents comptables,
  • La gestion de la répartition : paye de l’équipage,
  • L'établissement des déclarations fiscales,
  • La mise en place et le suivi des dossiers de construction et de modernisation des navires (qui doivent être obligatoirement présentés par un groupement de gestion agréé Pêche),
  • Les relations avec les autorités administratives (administration des Affaires Maritimes, Services fiscaux, Conseil Régional, Conseil Général) et les établissements bancaires. 

Pour davantage d'informations

Siège : Boulogne-sur-Mer

16 rue du Commandant Charcot 

62 200 Boulogne-sur-Mer 

 

Antenne : Dunkerque 

Bancs des Flandres 

59 183 Dunkerque 

 

Tel : 03 21 10 68 21 

Contacts : Mme Cindy Gouillard et Mme Françoise Le Tetour