La problématique des parasites dans les produits de la pêche constitue des enjeux de santé publique, économique, pour la filière et d’image, pour l’ensemble des produits de la pêche.
Dans le cadre des actions 2019 mise en œuvre par le FROM Nord, la première journée de formation « parasitisme », proposée à l’ensemble des adhérents, s’est déroulée le 19 juin 2019 au Centre de formation des Produits de la Mer et de la Terre (CFPMT) à Boulogne sur Mer.
Cette première session a réuni 38 membres d’équipage de l’armement Euronor, dont des marins de nationalité polonaise, portugaise, et lituanienne qui, assistés de deux traducteurs ont pu suivre la formation en simultanée.
La formation s’est déroulée en deux temps, une partie théorique en salle le matin et une partie pratique en atelier au cours de laquelle les sujets tels que l’éviscération, la recherche et l’élimination des parasites ont été abordés. La formation pratique comprenait également un volet ergonomie et un volet aiguisage/affutage des couteaux.
La formation s’est très bien déroulée, permettant à chaque participant de prendre conscience de sa responsabilité pour lutter contre cette problématique majeure »