menu
Recherche avancée ESPACE ADHÉRENT

Engins et environnement

 

 

 

2020 - 2022 : Le projet TEFIBIO - Finalisé

2020 - 2022 : Le projet TEFIBIO - Finalisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet porté par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale en partenariat avec le From Nord. Il est financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche à 80 % et France Filière Pêche.

 

Contexte :

 

L’Académie des Sciences des États-Unis a estimé l’apport total de débris marins liés à la pêche (engins de pêche : filet, casier, …) dans les océans à approximativement 640 000 tonnes par an (soit environ 6 % des détritus plastiques marins). A l’échelle mondiale, le seul secteur de la pêche consomme près de 1,5 millions de tonnes de textile technique par an, ce qui représente 2 milliards d’euros (source DGIS). En France, ce marché représente 40 milliers de tonnes pour 126 millions d’euros. L’utilisation d’engins de pêche biodégradables pourrait donc diminuer les l’accumulation de macrodéchets et microdéchets en mer.

 

Méthode :

 

Ce projet comporte 3 phases. 

 

La conception du filet biodégradable, réalisée par Seabird est suivie pour chaque prototype par des tests de vieillissement des filets en mer et des tests en conditions réelles de pêche, coordonnés par Nautique Conseil.

Le premier prototype testé de juin à novembre 2020 à Boulogne sur Mer par Jérémy Devogel, patron du Néreïdes II est prometteur. Il a permis l’élaboration d’un second prototype se rapprochant d’avantage du filet classique. 

Les fileyeurs de Boulogne-sur-Mer et du Tréport seront mobilisés pour utiliser 30% de filets biodégradables dans leur engin de pêche durant les saisons estivales 2021 et 2022. Un test similaire est également prévu pour la saison hivernale 2021-2022 avec la participation d’un fileyeur de Fécamp. 

Les données recueillies permettront d’analyser le comportement du filet dans l’eau et son caractère pêchant selon les différentes modalités de pêche.

 

L’émergence d’une filière de valorisation des filets biodégradables en fin de vie est étudiée en parallèle par Take a Waste avec des tests de compostage et méthanisation à l’échelle locale.

 

Une troisième phase d’étude de mise sur le marché est réalisée par Guillaume Dupont Ingénierie Navale dans le même temps afin d’estimer la demande potentielle et la faisabilité d’une production industrielle.

 

Les résultats de TEFIBIO sont disponibles sur le site du projet : 

 

https://parc-marin-epmo.fr/tefibio