Retrouvez toutes les informations, outils, et résultats du projet sur le site dédié :
European Maritime Day
les 14 et 15 mai 2020 à Cork
Le projet SUMARIS a été lancé le 17 octobre 2017. Dans le cadre du projet, les partenaires se rencontrent dans les différents Etats Membres lors de groupes de travail, de comité exécutif afin d'échanger sur les avancées du projet. Le consortium participe également à des évènements publics pour assurer la visibilité du projet SUMARIS.
Les partenaires du projet :
FROM NORD - Rederscentrale - KEIFCA - Ifremer - ILVO - Nausicaà - VisNed - Cefas - Pôle AQUIMER
Les axes du projet
Afin d'approfondir les connaissances scientifiques des raies présentes en Manche-est et Mer du Nord, les scientifiques ont établi un atlas de répartition des espèces de raies. Ils ont également élaboré une nouvelle clé taille-âge pour la raie bouclée, ainsi que travaillé à une meilleure connaissance des cycles de reproduction. De plus, une base de données a été créée afin de mettre en commun l’ensemble des éléments relatifs aux captures de raie de chaque Etat membre du projet depuis 1999 et afin d’y intégrer les résultats des marées et des tests de survie. Une version de cette base de données sera disponible, pour le grand public, à la fin du projet.
Les observateurs, formés à la méthodologie des tests de survie (RAMP), évaluent, lors de marées, la survie des raies en Manche Est-Mer du Nord. Le suivi des espèces s'effectue également en laboratoire ; les raies sont gardées en bassin au moins trois semaines afin d'évaluer la survie sur le long terme.
Les partenaires du projet SUMARIS encouragent les professionnels à adopter des meilleures pratiques. Les pêcheurs et le personnel de criée sont formés à l'identification des différentes espèces de raies ainsi qu'à leur bonne manipulation lors de sessions de formation. Lors de ces sessions, une attention particulière est donnée à la déclaration des captures dans les journaux de pêche.
La gestion commune des raies se fonde sur les travaux scientifiques menés lors du projet comme les différents scénarios pour évaluer les stocks de raies. En effet, les raies présentent la particularité d’être des espèces DLS (Data limited stock), et donc pour lesquelles l’évaluation de la biomasse est compliquée par manque d’informations suffisantes. Les partenaires échangent avec des parties prenantes spécialistes du sujet et informées de l’évolution du projet. Ceux-ci ont notamment participé à une conférence à Canterbury, sur les possibilités de faire évoluer les modalités de gestion des différents stocks, telles que les tailles minimales ou bien la méthode actuelle d’établissement des quotas.
Afin de partager les connaissances sur les raies au grand public, ainsi que de faire profiter les professionnels de la pêche des résultats du projet, de nombreuses actions de communication sont mises en place (participation à des évènements, présence sur les réseaux sociaux...) :
A venir :
Suivez le projet sur les réseaux sociaux !
Facebook : @SUMARiSInterreg
Twitter : @SUMARiSInterreg
Linkedin : SUMARiSInterreg